Besoin d'aide?

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide avec votre compte, n'hésitez pas à nous joindre.

Service à la clientèle

NOUS JOINDRE PAR COURRIEL :

customercare@lauramercier.ca

NOUS TÉLÉPHONER :

1 866 271-6363

HEURES D'OUVERTURE :

Lundi au vendredi : 8 h am à 9 h pm HNE

Veuillez prendre note que le service à la clientèle est fermé ou que ses heures d'ouverture peuvent être abrégées lors des jours fériés suivants : jour de l'An, jour de la Famille, Vendredi saint, Journée nationale des patriotes, fête du Canada, Congé civique, fête du Travail, Action de grâce et Noël. D'autres fermetures peuvent également se produire lors de jours fériés fédéraux supplémentaires.

Politique de confidentialité

DERNIÈRE MISE À JOUR : 17/2/2021

La présente politique de confidentialité (ou « Politique ») explique comment Laura Mercier Cosmetics (« Laura Mercier » ou « nous », « notre », « nos » ) recueille, utilise, partage et protège les renseignements obtenus de nos clients (« vous ») et à leur sujet. Elle explique également la manière d'accéder à vos renseignements et de les mettre à jour et d'effectuer certains choix concernant leur utilisation. La présente politique s'applique à nos activités de collecte de données en ligne et hors ligne, y compris les renseignements que nous recueillons par l'entremise de nos sites Web, de nos applications, de nos programmes et de nos événements hors ligne. En utilisant un site Web de Laura Mercier ou en nous fournissant autrement des renseignements, vous acceptez les conditions de la présente politique. Si vous n'acceptez pas la présente politique, vous ne devez pas utiliser nos sites Web ou nos applications ni nous fournir de renseignements.

Si nous décidons de modifier la façon dont nous traitons vos renseignements, nous publierons ces changements dans la présente politique de confidentialité. Si nous apportons des modifications importantes (de nouvelles pratiques auxquelles vous ne pouviez pas vous attendre ou dont nous ne vous avons pas parlé auparavant), nous pourrions décider de vous avertir de manière plus évidente ou de vous offrir préalablement le choix de les accepter ou non. Nous nous réservons le droit de modifier nos pratiques et la présente politique en tout temps, à condition de suivre les procédures ci-dessus.

LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ RÉPOND AUX QUESTIONS SUIVANTES :

Q. : Comment recueillons-nous des renseignements vous concernant?

La présente politique de confidentialité s'applique aux renseignements que nous, Laura Mercier, recueillons auprès de vous ou à votre sujet au moyen des méthodes décrites ci-après. Nous pouvons combiner des renseignements recueillis à l'aide d'une méthode (par exemple, un site Web de Laura Mercier) avec des renseignements recueillis d'une autre façon (par exemple, un événement ou un programme hors ligne de Laura Mercier). Nous faisons cela pour mieux connaître nos clients, ce qui, par ailleurs, nous permet de vous offrir un meilleur service plus personnalisé. Veuillez également prendre note que les méthodes énumérées ci-dessous ne s'appliquent peut-être pas toutes à vous.

Sites Web et applications Laura Mercier

Nous pouvons recueillir des renseignements sur vous par l'entremise de nos sites Web ou de nos applications canadiens ou internationaux. Cela peut comprendre (a) tout site qui nous appartient et que nous contrôlons sous notre propre nom de domaine (comme lauramercier.ca ou un autre nom de domaine qui vous redirige sur l'un de ces sites) ou (b) tout site ou toute application que nous pouvons développer et exploiter sur un réseau social tiers comme Facebook. Cela peut également comprendre tout site ou toute application que nous créons spécialement pour être utilisés sur un téléphone cellulaire ou un autre appareil mobile, comme un site WAP ou une application mobile (par exemple, une application pour iPad ou iPhone). La présente politique ne s'appliquera que si elle est publiée sur le site Web ou l'application que vous utilisez ou si vous pouvez y accéder par un lien à partir du site Web ou de l'application en question.

Comptoirs Laura Mercier en magasin

Nous pouvons recueillir des renseignements sur vous à l'un de nos comptoirs situés dans un grand magasin. Ces renseignements peuvent être recueillis au moyen d'une fiche d'inscription imprimée ou d'une inscription électronique ou il peut s'agir de renseignements recueillis au moment de payer.

Programmes d'envois de messages texte de Laura Mercier

Nous pouvons recueillir des renseignements sur vous par l'entremise de l'un de nos programmes de messages texte entrants. Par exemple, nous pouvons périodiquement permettre aux clients de nous envoyer des messages texte en utilisant un code que nous créons et publions en lien avec une offre spéciale ou une promotion. Ces programmes peuvent être rendus publics dans l'une de nos boutiques en magasin ou sur nos sites Web ou nos applications. Si vous choisissez de participer à l'un de ces programmes, les renseignements concernant votre emplacement physique peuvent être recueillis et utilisés à des fins de marketing.

Commandes passées dans les centres d'appels

Nous pouvons recueillir des renseignements sur vous par l'entremise de nos centres d'appels, par exemple, lorsque vous passez une commande par téléphone, par courriel ou lorsque vous clavardez avec notre service à la clientèle. Ces méthodes de commande sont offertes au Canada et à certains endroits à l’extérieur du Canada.  Nos centres d'appels peuvent aussi recueillir des renseignements sur vous afin de répondre à vos questions ou à vos commentaires ou à d'autres demandes de suivi.

Échanges de courriels

Nous pouvons recueillir des renseignements sur vous lorsque vous nous envoyez des courriels. Par exemple, si vous envoyez un courriel à notre service à la clientèle, nous pourrions obtenir certains renseignements à votre sujet (comme votre adresse courriel) et les utiliser pour vous répondre.

Données recueillies d'autres sources

À l'occasion, nous pourrions obtenir des renseignements sur vous provenant d'autres sources. Par exemple, nous pourrions engager un tiers fournisseur ou un agrégateur de données pour nous fournir des renseignements supplémentaires au sujet de nos clients actuels (cette pratique est connue sous le nom d'ajout de données, ou « data appending » en anglais), ce qui comprend des renseignements tirés de votre profil ou de vos publications sur un réseau social tiers. Nous pourrions aussi recevoir des renseignements provenant de cocommanditaires avec qui nous nous associons à l'occasion dans le cadre de promotions spéciales ou d'offres de cadeaux publicitaires. Nous pourrions aussi recevoir des renseignements au sujet des clients au moment de l'acquisition d'autres entreprises. Nous pouvons aussi obtenir des renseignements au moyen d'autres méthodes qui ne sont pas incompatibles avec la présente politique.


Q. : Quels renseignements recueillons-nous à votre sujet?

Selon votre façon d'interagir avec Laura Mercier (en ligne, en magasin, par téléphone, etc.), nous pouvons recueillir sur vous différents types de renseignements, qui sont décrits plus précisément ci-dessous.  Dans certains cas (et sauf si nous affirmons le contraire ci-dessous), nous pouvons combiner un type de renseignements avec un autre et les stocker ensemble dans nos dossiers. Dans tous les cas, toutefois, nous nous efforçons de limiter la quantité de renseignements recueillis à ce qui est nécessaire pour vous fournir les services pertinents.

Coordonnées personnelles

Ces informations comprennent tout renseignement qui nous permet de communiquer avec vous personnellement, comme votre nom, votre adresse domiciliaire ou postale, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel.  Dans certains cas, cela pourrait comprendre des renseignements que vous nous fournissez au sujet de quelqu'un d'autre (par exemple, lorsque vous nous demandez d'expédier un produit Laura Mercier à un ami). Nous recueillons généralement des coordonnées personnelles en lien avec une grande variété d'activités, y compris l'enregistrement des comptes, les commandes, le service à la clientèle, les concours et les promotions, ainsi que la rétroaction des clients. Lorsque vous créez un compte, certaines de vos coordonnées peuvent être stockées sur le profil de votre compte.  Pour vérifier ou modifier ces renseignements, vous pouvez vous rendre à la section appropriée de « Mon compte » sur notre site ou joindre le service à la clientèle.

Renseignements de paiement

Ces informations comprennent tous les renseignements que vous utilisez pour effectuer un paiement, comme vos renseignements de carte de crédit (nom du titulaire, numéro de carte, date d'expiration, etc.), les renseignements sur les cartes-cadeaux, les chèques ou d'autres formes de paiement (le cas échéant). Ces renseignements comprennent aussi le nom et l'adresse figurant sur la facture qui sont associés à votre mode de paiement. Nous recueillons les renseignements sur le paiement uniquement pour les achats (que ce soit en magasin, en ligne ou par téléphone). Lorsque vous créez un compte, les renseignements de paiement (ainsi que l'historique de vos achats et d'autres préférences connexes) peuvent être stockés dans le profil de votre compte. Pour vérifier ou modifier ces renseignements, vous pouvez vous rendre à la section appropriée de « Mon compte » sur notre site ou joindre le service à la clientèle.

Renseignements de connexion au compte

Il s'agit des renseignements nécessaires pour créer un compte unique ou pour avoir accès aux renseignements de votre compte. Le numéro de client, le nom d'utilisateur, le nom affiché, le mot de passe et la question et la réponse de sécurité en sont des exemples. Certains renseignements de connexion, comme votre numéro de client, peuvent être créés par nous et vous être envoyés. Nous recueillons (ou créons pour vous) des renseignements de connexion uniquement pour les activités qui nécessitent un compte.  Vos renseignements de connexion uniques et, particulièrement, votre mot de passe doivent rester secrets et ne jamais être communiqués à quiconque. Pour modifier le mot de passe de votre compte, vous pouvez vous rendre à la section appropriée de « Mon compte » sur notre site ou joindre le service à la clientèle.

Données démographiques

Ces données comprennent tout renseignement qui décrit des caractéristiques démographiques et psychographiques. Elles peuvent comprendre, par exemple, votre date de naissance, votre âge ou votre groupe d'âge, votre sexe, vos caractéristiques faciales (couleur des cheveux et des yeux, type de peau, teint, etc.), votre emplacement géographique (code postal ou ville et province ou territoire), vos produits préférés, vos passe-temps, vos intérêts ou des renseignements sur votre style de vie. Nous recueillons généralement des données géographiques en lien avec une grande variété d'activités, y compris l'enregistrement des comptes, les concours et les promotions, ainsi que les sondages auprès de la clientèle. Si vous créez un compte, vous pourriez être autorisé à modifier certaines données démographiques stockées sur le profil de votre compte. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre à la section appropriée de « Mon compte » sur notre site ou joindre le service à la clientèle. Pour les données démographiques associées à votre profil sur un réseau social tiers (par exemple, Facebook), consultez le paragraphe sur les « Renseignements sur les réseaux sociaux » ci-dessous.

Renseignements informatiques

Ces informations comprennent tout renseignement sur le système informatique ou sur tout autre appareil utilisé pour accéder à l'un de nos sites Web ou à l'une de nos applications. Nous recueillons généralement ces renseignements au moyen de technologies automatisées, comme les témoins ou les pixels espions. Pour en savoir plus sur les témoins, consultez la section « Utilisons-nous des témoins pour recueillir des données? » ci-dessous. Les renseignements informatiques que nous pouvons recueillir comprennent l'adresse IP de votre ordinateur, votre type de système d'exploitation et votre type de navigateur. Lorsque vous accédez à un site ou à une application Laura Mercier au moyen d'un appareil mobile comme un téléphone intelligent, les renseignements recueillis peuvent aussi comprendre le code unique de votre téléphone, son emplacement ainsi que d'autres données d'appareil mobile similaires. Les renseignements informatiques ne sont généralement pas associés à vos coordonnées personnelles.

Renseignements sur l'utilisation des sites Web

Il s'agit des renseignements sur la façon dont vous naviguez sur nos sites Web et nos applications et sur l'utilisation que vous en faites, y compris les liens sur lesquels vous cliquez, les pages et le contenu que vous consultez ainsi que d'autres renseignements ou statistiques similaires à propos de vos interactions avec nos sites Web et nos applications (par exemple, la date et l'heure des visites, le site précédemment visité, etc.). Ces renseignements sont recueillis au moyen de technologies automatisées, comme les témoins et les pixels espions, peu importe l'appareil utilisé (ordinateur, téléphone intelligent, tablette). Ils peuvent également être recueillis par des services d'analyse de données tiers (comme Google Analytics) qui recueillent des données sous forme agrégée (comme le nombre de visites effectuées sur une page en particulier ou le temps passé sur un site).  Nous pouvons aussi utiliser ces technologies, comme les pixels espions, pour recueillir des données sur la réponse des utilisateurs à certaines campagnes de marketing par courriel (par exemple, l'heure à laquelle le courriel a été ouvert, où les utilisateurs se rendent à partir de ce courriel, etc.). Les renseignements sur l'utilisation des sites Web peuvent être associés à vos coordonnées personnelles. Pour en savoir plus sur les témoins, consultez la section « Utilisons-nous des témoins pour recueillir des données? » ci-dessous.

Rétroaction des clients

Il s'agit des renseignements que vous choisissez de partager avec nous au sujet de votre expérience lorsque vous utilisez nos produits ou services, y compris nos produits de beauté, nos sites Web, nos applications et nos boutiques en magasin. Ces renseignements peuvent comprendre, par exemple, des commentaires, des suggestions, des témoignages ou d'autres formes de rétroaction que vous nous envoyez pour partager ce que vous avez aimé (ou non) de nos produits ou nos services. Nous recueillons généralement ces renseignements dans des sondages menés auprès de la clientèle, des formulaires de rétroaction et des courriels.

Contenu produit par les clients

Il s'agit de tout contenu que vous créez et partagez avec nous (et peut-être avec d'autres) en le téléversant sur l'un de nos sites Web ou l'une de nos applications, comme nos pages Facebook ou nos applications.  Ce type de contenu comprend, par exemple, des photos, des vidéos, des histoires personnelles ou d'autre contenu multimédia similaire. Nous recueillons surtout du contenu produit par les clients en lien avec les concours et les promotions, les fonctions communautaires des sites Web, l'engagement des clients et les réseaux sociaux tiers.

Renseignements sur les réseaux sociaux

Il s'agit de renseignements qui font partie de votre profil sur un réseau social tiers (comme Facebook) et que vous permettez au réseau social tiers de partager avec nous ou que vous affichez publiquement. Les renseignements de base sur votre compte (nom, adresse courriel, photo de profil, sexe, anniversaire, nom d'utilisateur, liste d'amis, etc.) et tout autre renseignement ou toute autre activité que vous permettez au réseau social tiers de partager avec des créateurs d'application ou que vous affichez publiquement sur une page de réseautage social de Laura Mercier en sont des exemples. Par exemple, nous pourrions recevoir vos renseignements (ou une partie de ceux-ci) sur les réseaux sociaux lorsque vous téléchargez une application Laura Mercier ou que vous interagissez avec l'une d'elles sur un réseau social tiers (comme Facebook) ou que vous utilisez une fonction de réseautage social intégrée à un site Laura Mercier (comme Facebook Connect).  Pour en savoir plus sur la façon dont les renseignements sur les réseaux sociaux peuvent être obtenus par Laura Mercier (ou d'autres créateurs d'application), veuillez visiter le site Web du réseau social tiers en question.

Autres renseignements (selon le contexte)

Il s'agit de tous les autres renseignements que nous devons recueillir pour un formulaire, une fonction ou un autre service Laura Mercier que vous utilisez ou demandez. La teneur de ces renseignements varie selon la méthode de collecte et les raisons pour lesquelles ils sont recueillis. Veuillez consulter la section « Comment utilisons-nous vos renseignements? » ci-dessous pour obtenir des exemples précis.


Q. : Comment utilisons-nous vos renseignements? 

Les paragraphes suivants décrivent les raisons et les fonctions pour lesquelles nous recueillons et utilisons vos renseignements, ainsi que les différents types de renseignements que nous recueillons dans chaque cas. Veuillez noter que les utilisations énumérées ci-dessous ne s'appliquent pas toutes à chaque client.

Exécution des commandes

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements pour traiter et expédier vos commandes, pour vous informer de l'état de vos commandes et pour vous demander si vous êtes satisfait des produits commandés. Selon la méthode d'achat (en ligne, en magasin, par l'entremise d'un centre d'appels, etc.), nous pouvons devoir recueillir et utiliser certaines coordonnées personnelles, les renseignements de paiement, les renseignements de connexion au compte ou des renseignements liés à votre achat (comme les produits commandés). Cela peut également comprendre le stockage de vos renseignements de paiement pour faciliter le passage à la caisse lors de vos achats futurs.

Veuillez noter que de nombreux sites de commerce électronique indépendants vendent des produits Laura Mercier sans être contrôlés ni exploités par Laura Mercier. Comme les pratiques de ces sites peuvent différer des nôtres en matière de confidentialité et de sécurité, nous vous recommandons de lire leurs politiques de confidentialité avant d'y effectuer des achats.

Mise à jour des comptes

Nous pouvons utiliser vos renseignements pour tenir vos comptes à jour, par exemple, en gérant les programmes de fidélisation ou de récompenses liés à ces comptes. Généralement, nous utilisons des renseignements qui avaient été recueillis pour la création votre compte (coordonnées, renseignements sur le paiement, renseignements de connexion au compte, données démographiques, etc.).

Service à la clientèle

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements pour le service à clientèle, y compris pour répondre à vos demandes. Généralement, nous devons recueillir et utiliser certaines coordonnées personnelles (comme votre nom et votre adresse courriel) et des renseignements au sujet de votre demande (état de la commande, problème technique, question sur un produit, question d'ordre général, etc.). Le service à la clientèle peut vous servir de différentes façons, comme par courriel ou par l'entremise d'un centre d'appels.

Amélioration et personnalisation des produits

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements pour améliorer nos produits et les adapter à vos besoins et pour concevoir de nouveaux produits. Pour ce faire, nous recueillons et utilisons surtout les données démographiques et la rétroaction des clients.

Recommandations de produits personnalisées

Nous pouvons utiliser vos renseignements pour vous offrir des recommandations de produits, des offres et des récompenses Laura Mercier adaptées à vos intérêts et à votre profil. Pour ce faire, nous utilisons surtout l'historique des commandes (y compris les achats effectués en ligne, en magasin ou par l'entremise d'un centre d'appels) ainsi que certaines données démographiques (comme votre style préféré, vos caractéristiques faciales uniques, votre date de naissance, etc.).

Concours et promotions

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements pour gérer un concours, une loterie, une offre de cadeau publicitaire, une compétition ou d'autres campagnes de marketing ou promotions similaires.  Ces événements nécessitent généralement la collecte et l'utilisation de coordonnées personnelles (pour la remise du prix), de certaines données démographiques (pour l'admissibilité) et, dans certains cas, de contenu généré par les clients. Certaines promotions avec du contenu produit par les clients ou un élément de réseautage social peuvent se dérouler sur des réseaux sociaux tiers comme Facebook (par exemple, sur la page Facebook ou une application de Laura Mercier). Pour respecter les lois concernant les loteries, nous pouvons publier ou partager certains renseignements à propos des gagnants des promotions (comme leur nom et leur ville de résidence). Pour en savoir plus au sujet de nos concours et de nos autres promotions, veuillez consulter le règlement officiel ou les détails publiés avec chaque promotion.

Communications commerciales

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements pour vous envoyer des communications commerciales, comme des courriels, des messages mobiles (y compris des textos ou des notifications poussées) et des envois postaux.  Ces communications vous informent sur les nouveaux produits, les événements en magasin, les rabais et les coupons spéciaux, les conseils beauté et d'autres nouvelles et offres spéciales. À l'occasion, ces communications peuvent également contenir certains renseignements ou certaines offres concernant des produits offerts par des tiers.

L'envoi de communications commerciales nécessite en général la collecte et l'utilisation de certaines coordonnées personnelles ou données démographiques. Dans certains cas (comme pour les messages mobiles), cela implique l'utilisation de renseignements techniques ou de renseignements de géolocalisation précis obtenus par l'entremise de votre appareil mobile. Cela nous permet d'envoyer des messages, y compris des offres et des coupons, directement à votre appareil mobile en fonction de votre emplacement.

Vous pouvez choisir d'arrêter de recevoir des communications commerciales en tout temps, soit en suivant les instructions pour vous désabonner incluses dans chacune de ces communications, soit en mettant à jour les paramètres des messages mobiles sur votre appareil.  Si vous avez un compte en ligne avec nous, vous pourriez avoir la possibilité de modifier certaines de vos préférences en matière de communications à la section appropriée de « Mon compte » sur notre site ou en appelant le service à la clientèle. Veuillez noter que, même si vous refusez de recevoir les communications commerciales, vous pourriez continuer de recevoir d'autres communications de notre part, comme des notifications concernant les activités de votre compte (confirmations du compte, modifications du mot de passe, publications communautaires du site Web, etc.) ainsi que d'autres annonces importantes (rappels de produits, modifications de la politique de confidentialité, etc.).

Commodité et personnalisation des sites Web

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements pour vous offrir une expérience personnalisée et vous faire gagner du temps lorsque vous utilisez nos sites Web et nos applications. Pour ce faire, nous utilisons généralement des technologies automatisées (comme des témoins) qui collectent et qui mémorisent certains renseignements de connexion au compte, des renseignements techniques ou des renseignements sur l'utilisation des sites Web. Par exemple, nous pouvons mémoriser votre nom d'utilisateur pour vous permettre de vous connecter rapidement lors de votre prochaine visite sur notre site ou pour vous aider à retrouver facilement les articles que vous aviez placés dans votre panier. Grâce à ce type de renseignements, nous pouvons aussi vous montrer du contenu et des offres Laura Mercier ciblés qui sont mieux adaptés à vos intérêts.

Fonctions communautaires des sites Web

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements pour vous permettre d'accéder aux fonctions communautaires de nos sites Web, comme les fonctions qui vous permettent de téléverser ou de partager des évaluations, des commentaires, des questions, des réponses, des histoires, des images, des vidéos ou d'autre contenu. À ces fins, nous devons généralement recueillir, utiliser et, dans certains cas, afficher publiquement certaines coordonnées personnelles, les renseignements de connexion au compte, des données démographiques ou du contenu généré par les clients. Comme ces fonctions sont « communautaires » par nature, les renseignements que vous y publiez peuvent être vus par d'autres personnes. Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez ces fonctions ou que vous téléversez du contenu sur un site ou une application de Laura Mercier. Certaines fonctions communautaires peuvent vous offrir la possibilité d'afficher publiquement ou non certaines parties de votre profil ou de recevoir ou non des notifications à propos de certaines activités (comme le fait que vous avez obtenu une réponse à l'une de vos questions). Pour accéder à ces réglages, rendez-vous à la section « Mon compte » de notre site et connectez-vous au compte approprié. Pour les fonctions communautaires intégrées à des réseaux sociaux tiers tels que Facebook, consultez la section « Réseaux sociaux tiers » ci-dessous.

Fonctions virales des sites Web (par exemple, le partage avec un ami)

Lorsque la loi le permet, nous pouvons demander et utiliser vos renseignements pour vous permettre d'utiliser les fonctions virales de nos sites Web, comme le partage avec un ami. Ces fonctions vous permettent de partager facilement des nouvelles, des renseignements sur les produits, des promotions, des articles de votre liste de souhaits ou d'autre contenu de Laura Mercier avec des amis ou des membres de votre famille. Ces fonctions nécessitent généralement la collecte et l'utilisation de certaines coordonnées personnelles (comme les noms et les adresses courriel) pour permettre l'envoi du message ou du contenu choisi aux bons destinataires. Dans certains cas, ces renseignements peuvent être stockés dans nos dossiers pour nous permettre de suivre nos clients et de les récompenser pour leurs recommandations. Pour le partage avec un ami ou d'autres fonctions virales offertes par des réseaux sociaux tiers (comme les fonctions « Partager » et « J'aime » de Facebook), consultez le paragraphe sur les « Réseaux sociaux tiers » ci-dessous.

Réseaux sociaux tiers

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements lorsque vous utilisez les fonctions de réseaux sociaux tiers, comme Facebook Connect, Facebook Like, Pinterest et Instagram. Ces outils peuvent être intégrés à nos sites ou à nos applications pour gérer des concours, ce qui vous permet de partager du contenu (comme des conseils beauté, des articles, des histoires, etc.) et de vous connecter à certains comptes Laura Mercier, ou à d'autres fins. Si vous utilisez ces outils, nous pourrions obtenir certains renseignements à votre sujet grâce à votre profil de réseau social (voir la section « Renseignements sur les réseaux sociaux » ci-dessus). Vous pouvez en apprendre plus sur la façon dont fonctionnent ces fonctions et sur les données de votre profil que nous pouvons recueillir en visitant le site Web du réseau social tiers.

Publicité en ligne par des tiers

Nous pouvons permettre à des réseaux de publicité comme Facebook et Google de recueillir et d'utiliser vos renseignements pour vous présenter des publicités ciblant les personnes (ou des personnes similaires aux personnes) qui ont visité notre site Web ou qui sont identifiées dans au moins une de nos bases de données (« Publicités adaptées »), y compris les publicités de Laura Mercier sur nos sites ou d'autres sites. Pour ce faire, Laura Mercier téléverse une liste de clients au réseau de publicité tiers ou place un pixel du réseau de publicité tiers sur notre site Web, et ce réseau de publicité tiers détermine les facteurs communs entre nos données et les siennes. Certaines de ces publicités peuvent vous inciter à visiter notre site à nouveau pour découvrir de nouvelles offres et promotions. Ce type de publicité implique généralement qu'un réseau de publicité recueille et suive des renseignements techniques (comme votre adresse IP) et des renseignements sur votre utilisation des sites Web (comme votre historique de navigation) sur nos sites et sur de nombreux autres sites Web. Pour arrêter de recevoir des publicités adaptées, veuillez communiquer avec le réseau de publicité tiers. Vous pouvez également refuser ce type de suivi par des tiers en tout temps en vous rendant au https://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp. Si nous utilisons les auditoires personnalisés de Facebook (Facebook Custom Audiences) pour offrir des publicités adaptées avec les services Facebook, vous devriez être en mesure de passer sur la case dans le coin droit de ces publicités Facebook et de trouver comment faire pour arrêter de les recevoir. Nous ne sommes pas responsables du défaut d'un réseau de publicité tiers de se conformer à votre demande de ne plus recevoir ces publicités.

Autres utilisations générales (par exemple, sécurité des sites Web, recherche interne)

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements en vue d'autres utilisations commerciales, comme pour la sécurité et l'exploitation quotidienne de nos sites Web et de nos applications ou pour mener des études démographiques et de marché à l'interne. Ces activités nécessitent surtout la collecte et l'utilisation de certaines coordonnées personnelles, de données démographiques, de renseignements informatiques, de renseignements sur l'utilisation des sites Web et de la rétroaction des clients.


Q. : Utilisons-nous des témoins pour recueillir des données?

Nous utilisons des témoins sur certains de nos sites Web. Un témoin est un petit fichier composé de lettres et de chiffres que nous installons sur votre appareil lorsque vous visitez l'un de nos sites Web et qui nous permet de reconnaître votre ordinateur lorsque vous visitez le site à nouveau. Les témoins nous permettent d'améliorer votre expérience sur le site de plusieurs manières. Par exemple, nous utilisons des témoins pour récupérer les articles que vous avez placés dans votre panier et pour évaluer la façon dont les visiteurs utilisent notre site. Nous pouvons aussi utiliser des témoins pour personnaliser certaines fonctions de nos sites Web et pour vous présenter du contenu et des publicités mieux adaptés à vos intérêts. En accédant à l'un de nos sites Web et en l'utilisant, vous acceptez que nous utilisions les témoins.

Pour en savoir sur les témoins et leur fonctionnement, consultez le www.allaboutcookies.org ou le www.youronlinechoices.eu. Vous pouvez désactiver les témoins en tout temps en modifiant les paramètres de votre navigateur. Cependant, cela pourrait désactiver certaines fonctions de nos sites Web, comme les commandes en ligne.

Pour refuser l'utilisation de témoins tiers utilisés à des fins publicitaires, rendez-vous sur le site de la Network Advertising Initiative (NAI) au https://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp.

Nous pouvons utiliser des services d'analyse de données tiers comme Google Analytics sur nos sites Web et nos applications. Les fournisseurs de services qui gèrent ces services utilisent des technologies comme les témoins, les journaux de serveurs et les pixels espions pour nous aider à analyser la façon dont les visiteurs utilisent le site. Les renseignements ainsi recueillis (y compris l'adresse IP) sont divulgués à ces fournisseurs de services, qui s'en servent pour analyser l'utilisation de nos sites Web et de nos applications. Vous pouvez désactiver la capacité de ces services d'analyse de données à analyser la façon dont vous naviguez sur nos sites Web et nos applications. Pour en savoir plus sur les services d'analyse de données et faire vos choix en ce qui concerne leur collecte de données sur nos sites Web et nos applications :

Pour désactiver Google Analytics, veuillez télécharger le logiciel complémentaire servant à la désactivation de Google Analytics fourni par Google au https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=en. Pour en savoir plus à propos de la confidentialité et de Google Analytics, veuillez consulter l'aperçu de Google Analytics fourni par Google.


Q. : Avec qui partageons-nous des renseignements?

Nous pouvons partager vos renseignements avec les catégories d'entreprises ou dans les situations décrites ci-dessous. Nous ne louons ni ne vendons vos données à des entreprises tierces à des fins commerciales et nous ne les partageons pas non plus d'autres façons à moins que vous ne consentiez spécifiquement à une telle divulgation.

Fournisseurs tiers

Il s'agit de fournisseurs, d'agences ou de contractants externes que nous engageons pour nous aider à exploiter notre entreprise (pour exécuter les commandes, exploiter nos sites Web, gérer les promotions et les campagnes de marketing, exploiter nos centres d'appels, etc.). Les renseignements que nous partageons avec nos fournisseurs peuvent comprendre des coordonnées personnelles, des renseignements de paiement, des données démographiques ou d'autres types de renseignements selon le service fourni par le fournisseur. Pour certains fournisseurs, nous pouvons avoir à transférer vos renseignements à l'extérieur de votre pays d'origine, comme aux États-Unis, par exemple. Nos fournisseurs ne sont autorisés à utiliser vos renseignements que pour les tâches précises pour lesquelles nous les avons engagés et à aucune autre fin. Ils sont également tenus de veiller à la confidentialité et à la sécurité de vos renseignements.

Divulgations juridiques (au besoin)

Les divulgations juridiques ont lieu lorsque nous devons partager vos renseignements aux fins d'application de la loi ou à d'autres fins juridiques. Ce type de partage peut être nécessaire en raison d'une poursuite, d'une réclamation ou d'une enquête, d'une demande gouvernementale, d'une ordonnance de la cour, de l'application de droits juridiques (conditions d'un contrat, droits de propriété intellectuelle, etc.), d'un problème de sécurité ou de toute autre question juridique ou de sécurité. Si le partage de renseignements pour ces raisons n'est pas fréquent, il peut tout de même se produire de temps à autre. Nous nous efforcerons de limiter les types et la quantité de renseignements que nous devons partager à des fins juridiques à ce qui est raisonnablement nécessaire.

Opérations commerciales (par exemple, vente ou acquisition d'une entreprise)

Nous pouvons partager (ou recevoir) des renseignements à votre sujet, y compris des renseignements personnels, en cas d'acquisition, de fusion, de vente, de restructuration, de faillite ou d'autres événements similaires impliquant Laura Mercier ou une de ses sociétés, mère ou affiliées. Si un tel événement se produit, nous prendrons des mesures raisonnables pour exiger que vos renseignements soient traités conformément à la présente politique de confidentialité, à moins qu'il ne soit pas raisonnablement possible ou permissible de le faire.

Marques et entreprises affiliées

Nous pouvons partager (ou recevoir) des renseignements à votre sujet, y compris des renseignements personnels, avec nos sociétés affiliées, y compris notre société mère, Shiseido Americas Corporation, ou d'autres marques de la famille Shiseido. Pour en savoir plus sur nos sociétés affiliées ou nos autres marques, veuillez visiter le https://www.shiseidogroup.com.


Q. : Comment protégeons-nous vos renseignements?

Nous utilisons différentes méthodes courantes (décrites ci-dessous) pour veiller à la confidentialité et à la sécurité des renseignements de nos clients. Veuillez cependant noter que ces protections ne s'appliquent pas à tous les renseignements que vous choisissez de partager publiquement sur les fonctions communautaires de nos sites Web ou dans d'autres emplacements partagés.

Environnements d'exploitation sécurisés

Nous stockons vos renseignements dans des environnements d'exploitation sécurisés et protégés du public et auxquels n'ont accès, sur justification, que des employés, des agents ou des contractants de Laura Mercier.

Chiffrement des renseignements de paiement

Nous utilisons une méthode de chiffrement conforme aux normes de l'industrie afin de mieux protéger les données financières sensibles, comme les renseignements de carte de crédit ou d'autres renseignements sur le paiement, lorsque de tels renseignements nous sont envoyés par l'entremise du Web. Par exemple, le chiffrement est utilisé lorsque vous payez à notre boutique en ligne ou si vous choisissez de nous laisser stocker vos renseignements de paiement pour faciliter vos futurs achats en ligne.

Autres mesures de sécurité

En plus des méthodes ci-dessus, nous pouvons prendre d'autres mesures afin de protéger vos renseignements, selon la sensibilité des données et d'autres considérations (comme la façon dont les renseignements sont recueillis et où ils sont stockés). Ces mesures peuvent comprendre, entre autres, des restrictions d'accès supplémentaires, des mots de passe et des protections physiques (centres informatiques sécurisés, etc.).

Mesures à prendre

Malgré tous nos efforts, aucun mécanisme et aucune norme de sécurité ne sont efficaces à 100 %. Il est également important que vous preniez vous-même des mesures afin de protéger vos renseignements. Lorsque vous créez un compte en ligne, assurez-vous de choisir un mot de passe difficile à deviner et de ne le révéler à personne. Si vous utilisez un ordinateur public ou partagé, ne choisissez jamais d'enregistrer votre nom de connexion ou votre mot de passe et n'oubliez pas de vous déconnecter de votre compte chaque fois que vous quittez l'ordinateur.


Autres renseignements importants concernant la politique

Cette section fournit des renseignements supplémentaires que vous devez connaître à propos de la présente politique et de nos pratiques.

Vos renseignements peuvent être transférés hors de votre pays d'origine

Comme le siège social de Laura Mercier est situé à l'extérieur du Canada, nous pourrions avoir à transférer des renseignements recueillis auprès de nos clients canadiens aux États-Unis ou dans d'autres pays. Nous pourrions également avoir à transférer les renseignements de nos clients (peu importe où ils habitent) dans d'autres pays ou emplacements où se trouvent certains de nos bureaux ou certaines de nos installations (ou ceux de nos agents ou de nos contractants). En utilisant un site Web ou une application de Laura Mercier, ou en faisant autrement affaire avec Laura Mercier, vous acceptez de nous permettre de transférer vos renseignements hors de votre pays d'origine et de les traiter aux États-Unis ou n'importe où ailleurs aux fins mentionnées dans la présente politique de confidentialité.

Nous ne recueillons pas de renseignements fournis par des enfants

Nous ne sollicitons ni ne recueillons de renseignements au sujet d'une personne lorsque nous savons qu'elle a moins de 13 ans. Si nous découvrons que nous avons accidentellement recueilli des renseignements au sujet d'un enfant, nous supprimerons ces renseignements de nos dossiers dès que possible (ou nous demanderons la permission des parents de les conserver).

Nous ne sommes pas responsables des sites ou des fonctions appartenant à des tiers

Nos sites Web et nos applications peuvent comporter des liens menant à des sites tiers ou des fonctions fournies par ces derniers (comme des réseaux sociaux tiers) qui ne nous appartiennent pas et que nous ne contrôlons pas. Vous cliquez sur ces liens ou utilisez ces fonctions à vos propres risques. Nous ne sommes pas responsables du contenu ou des pratiques des sites, des applications ou des fonctions de tiers.


Q. : Comment pouvez-vous nous joindre si vous avez des questions?

Pour toute question ou préoccupation au sujet de la présente politique de confidentialité ou au sujet de renseignements personnels que vous nous avez transmis, ou si vous souhaitez :

  • accéder à des renseignements personnels que vous nous avez transmis pour pouvoir les corriger ou les mettre à jour, ou si vous voulez qu'ils soient supprimés;
  • demander la suppression de renseignements personnels au sujet de votre enfant mineur; ou
  • signaler une violation de cette Politique de confidentialité;

vous pouvez nous joindre à :

Laura Mercier Cosmetics
a/s de Shiseido (Canada) Inc.
303 Allstate Parkway
Markham, ON L3R 5P9
À l’attention du Service juridique

1 866 271-6363
customercare@lauramercier.ca ou
privacy@sac.shiseido.com

Besoin d'aide?

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide avec votre compte, n'hésitez pas à nous joindre.

Service à la clientèle

NOUS JOINDRE PAR COURRIEL :

customercare@lauramercier.ca

NOUS TÉLÉPHONER :

1 866 271-6363

HEURES D'OUVERTURE :

Lundi au vendredi : 8 h am à 9 h pm HNE

Veuillez prendre note que le service à la clientèle est fermé ou que ses heures d'ouverture peuvent être abrégées lors des jours fériés suivants : jour de l'An, jour de la Famille, Vendredi saint, Journée nationale des patriotes, fête du Canada, Congé civique, fête du Travail, Action de grâce et Noël. D'autres fermetures peuvent également se produire lors de jours fériés fédéraux supplémentaires.